Historique

Introduction

C’est le 13 juin 1945 qu’a été fondé au manège de Prilly le Cercle de la Cravache. Les deux membres fondateurs sont Gabriel Liardet et André Grand. Le Comité fondateur se composait de Paul Ramelet, Président ; Gaston Couchet, vice-président ; Paul Hafen, caissier ; Alexis Orloff, membre adjoint technique.

L’amour du cheval et de la belle équitation a été le prétexte à la naissance du club. John Wagnière pratiquant assidu et reconnu de cette équitation et propriétaire de la Maison Blanche , a été un facteur essentiel à la création du club. Les membres du Cercle de la Cravache se passionnaient pour le dressage. Depuis 1960, le club a contribué pour une bonne part au développement de cette discipline et pour preuve, il mettait annuellement sur pied le Concours officiel de dressage de la Suisse romande tout d’abord à Prilly, puis à Cheseaux, où s’est déroulé également le Concours national de dressage.

Le CCL a démontré sa vitalité par la réalisation d’un grand dessein : prendre en charge l’organisation des Championnats du monde de dressage en 1982, suite à l’appel lancé par la Fédération Equestre Internationale dans le Bulletin-concours. Son dossier de candidature a été élaboré avec l’appui des autorités lausannoises. On songea tout d’abord à créer les installations nécessaires à Vidy. Finalement, et l’on dira même bien heureusement, le choix s’est porté sur le Chalet-à-Gobet où les équipements des championnats devaient profiter par la suite aux cavaliers de la région. Les villes de Bâle, Berne et Zurich s’étaient, elles aussi, portées candidates mais Lausanne devait l’emporter. Il est vrai que le Cercle de la Cravache n’improvisait rien : son expérience se basait sur vingt concours déjà organisés à satisfaction.

Activités à l’échelle internationale
  • 1982 Organisation des Championnats du Monde de Dressage au Chalet-à-Gobet
  • 1984 CDIO au Chalet-à-Gobet
  • 1986 CDIO au Chalet-à-Gobet
  • 1987 CDI-W (sélection de la Coupe du Monde) au Chalet-à-Gobet
  • 1988 CDI (qualification pour la Coupe du Monde) au Chalet-à-Gobet

Après la disparition du Manège de Prilly, le Cercle de la Cravache a disposé de suffisamment de force et de vigueur pour survivre. Comme il n’était pas attaché à un seul manège, ses membres remonteront en selle au Manège Saint-Georges, à Cheseaux et au Manège de la Martine à Oulens. Mais le domicile légal du Cercle restera quand-même lausannois.

Dans les années 1990, le ciel se couvre un peu pour le Cercle de la Cravache et malgré le Championnat romand régulièrement organisé à la Martine, le club se cherche quelque peu. Lorsque la Martine est vendue puis revendue, le Cercle de la Cravache ne dispose plus ni de manège ni de chevaux d’école et sa vocation première en prend un grand coup. Après avoir failli s’éteindre bel et bien, il se réorganise en fonction de l’évolution de l’équitation et s’oriente vers des activités de plein air pouvant satisfaire des cavaliers propriétaires autonomes, qui se retrouvent pour le plaisir et qui ne cherche plus une structure formatrice dont le Cercle de la Cravache ni dispose par ailleurs plus.

Ces jours

Rallye, sortie de 2 jours, chasse, le Cercle de Cravache propose à ses membres 5 à 6 manifestations annuelles et se réjouit de constater que non seulement il n’est pas mort mais il fait toujours preuve d’une belle vitalité.

A ce jour, le club compte une septantaine de membres de toutes générations (12 à 80 ans).

Nos présidents

 

pre_ramelet pres_grand pres_no-photo pres_fornerod pres_delachaux pres_no-photo
Paul Ramelet
1945-1949
André Grand
1949-1951
Henri Bron
1951-1952
Louis Fornerod
1952-1955
Armand Delachaux
1955-1958
Alois de Marignac
1958-1960
pres_haeberli pres_no-photo pres_no-photo pres_mangold pres_pittet pres_mangold
René Haeberli
1960-1971
Comité d’interim
1971-1972
Roger Adatte
1972-1976
Gérard Mangold
1976-1979
Gérard Mangold
1979-1987
Gérard Mangold
1987-1994
pres_patry pres_jott pres_droz
Pierre-Alain Patry
1994-2009
Laurence Jotterand
2009-2010
Stéphanie Droz-Georget
2010